L’actualité

Arrêt du projet de valorisation du signal d’Écouves

Le Parc s’est engagé d’une part dans une démarche de labellisation Géoparc mondial UNESCO de son territoire et d’autre part dans la formalisation de propositions de valorisation touristique du réseau de géosites dont le projet du signal d’Écouves fait partie.

À ce sujet, il est utile de rappeler que cette candidature au label Géoparc mondial Unesco n’est pas dépendante du projet de valorisation et ne remet pas en cause la démarche.

Le projet de valorisation a été conçu comme un projet de territoire. C’est la raison pour laquelle il a été mis en place en avril 2021 un comité de pilotage. Il réunit des élus et techniciens des communes locales, de la communauté urbaine d’Alençon, de la communauté de communes des Sources de l’Orne, du Département de l’Orne, de la Région Normandie, de l’ONF et de l’État.

Adossé à un premier travail, le comité de pilotage a décidé d’amorcer une concertation avec l’ensemble du territoire. Cette volonté a donné lieu à une première réunion publique le mercredi 22 juin. À la suite de cette réunion des groupes de travail devaient se réunir.

La concertation ne peut fonctionner que si elle permet le respect de chacun des points de vue et sur la base d’informations exactes. Elle a vocation à recueillir les avis, y compris divergents et les contributions sur le projet. Malgré quelques rencontres durant l’été, la tension entretenue autour de ce projet rend impossible la poursuite de la concertation.

Le comité de pilotage, réuni le 22 novembre, prend acte que les conditions ne sont pas réunies pour poursuivre le travail engagé et décide de mettre fin au projet.

Plus d’informations sur le site du Parc : https://www.parc-naturel-normandie-maine.fr/